Tout cru
Un conte musical imaginé et créé par des enfants de La Busserine (quartiers nord de Marseille) d’après un conte de Jacques Prévert, programmé au festival TOUS en SONS en Mars 2019.
« Tout cru » s’inspire du conte de Jacques Prévert « Jeune lion en cage » qui raconte une histoire très simple, de laquelle émergent des personnages et situations extrêmement plus complexes, invitant à une réflexion sur la cruauté, la bêtise, l’altérité, la différence, le rapport de l’un à la foule, de la foule à l’autre, le rejet, la violence, la pensée, dans un même espace reconfiguré, qui grandit, qui prend différentes formes.
Captif, un jeune lion grandissait, et plus il grandissait plus les barreaux de sa cage grossissaient, du moins c’est le jeune lion qui le croyait… en réalité, on le changeait de cage pendant son sommeil.
Quelquefois, des hommes venaient et lui jetaient de la poussière dans les yeux, d’autres lui donnaient des coups de canne sur la tête et il pensait : « Ils sont méchants et bêtes mais ils pourraient l’être davantage, ils ont tué mon père, ils ont tué ma mère, ils ont tué mes frères, un jour sûrement ils me tueront qu’est-ce qu’ils attendent ? » Et il attendait aussi.
Et il ne se passait rien. Un beau jour : du nouveau… Les garçons de la ménagerie placent des bancs devant la cage, des visiteurs entrent et s’installent.
Curieux, le lion les regarde…
En deux ans, 100 enfants ont construit ce spectacle, accompagnés par leurs enseignants et trois artistes du VOC : recherche scénographique, ateliers de maquettes, expérimentations musicales, carnets de mise en scène, ateliers d’écriture. Nous vous invitons aujourd’hui à venir découvrir l’univers insolite issu de ce grand imaginaire collectif, caisse de résonance à la parole, la pensée et le désir de s’inscrire dans la construction de notre monde de tous ces enfants.
Spectacle interprété par 50 élèves de CM2 des écoles Busserine et Vayssière 1 (Marseille 14ème), créé le 26 Mars 2019 à l’amphithéâtre de la Verrière à Aix-en-Provence et le 29 Mars 2019 au théâtre de l’œuvre à Marseille, dans le cadre du festival TOUS EN SONS
Fanny Blondel : auteure
Isabelle Dolivet : scénographe
Marianne Suner : compositrice, direction musicale
Sébastien Fournier : enseignant Busserine
William Huet : enseignant Vayssière 1
Avec l’aide de Anne Kern (conseillère pédagogique)
et Claude Filliol (coordonnateur réseau)
Cordula Treml : photos
Richard Bigué : photos et affiches
Erika Sauerbronn : lumière
Katrin Lesèvre : sonorisation
Camille Fabre : prise de son